La Maison d’Icare – Permanence « Souffrance et Travail » Mairie du 5ème Paris


« Face au stress au travail et à la souffrance qui en résulte, il est indispensable d’en parler et de ne pas rester seuls(es)! »

La permanence de La Maison d’Icare évolue et s’associe à la permanence « Souffrance et Travail » organisée bénévolement à la Mairie du 5ème arrondissement à Paris.

Cette permanence a été pensée comme un lieu-ressource, bénévole, où les professionnels en souffrance en quête de réponses face à des questions juridiques, psychologiques mais aussi en quête de sens par rapport à ce qu’ils traversent dans leurs vies professionnelles parfois éprouvantes, puissent sur rdv, venir rencontrer une équipe pluridisciplinaire, constituée de psychologues, professionnels des ressources humaines, juridique, etc. 

Quand sait-on que l’on est en train de basculer dans la souffrance?

Tout professionnel, salarié ou indépendant, peut un jour basculer de la santé à la maladie s’il se trouve confronté à des changements brutaux d’organisation, de réglementations ou de conditions de travail. Un mode de management pathogène, l’introduction non préparée de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles technologies peuvent aussi conduire à dévisser.

Une situation de stress ou de souffrance au travail génère dans un premier temps un malaise, elle contraste avec ce que le professionnel aura connu par le passé, elle provoque un sentiment dépressif, une fatigue récurrente, puis une souffrance psychique et/ou corporelle, elle affecte aussi grandement la vie sociale et personnelle. C’est précisément à ce moment là qu’il est nécessaire d’agir, de ne pas attendre et de ne pas rester seul face à ce genre de situations pathogènes.

Ce que La Permanence « Souffrance et Travail » propose …

Face à ces situations, l’objectif est donc de proposer un temps d’écoute bénévole destiné entre autre à :

  • faire un point non exhaustif et pluridisciplinaire (psy, juridique, etc.) de la situation du professionnel,
  • permettre au professionnel d’entrevoir les possibilités de sorties de la situation pathogène qui souvent provoque un isolement très important,
  • mettre en place un suivi psychologique en orientant vers une consultation spécialisée,
  • mettre en place un conseil juridique par une orientation auprès d’experts, 
  • envisager les conditions d’un retour pérenne au travail lorsqu’un arrêt a interrompu l’activité

A ces fins, la permanence « souffrance et travail » propose un accueil individualisé des professionnels pour une analyse des situations au cas par cas et en toute confidentialité.

Il s’agit, avec cet accompagnement ponctuel et bénévole, de permettre à tout professionnel en difficulté de donner du sens à ses symptômes, à la souffrance qu’il ressent et d’envisager des recours face à une situation professionnelle probablement structurellement pathogène.

Date et lieu des permanences …

La permanence « Souffrance et Travail » est organisée à la Mairie du 5ème à Paris.

Pour prendre RDV: souffrance.travail.05@gmail.com ou 06 07 02 87 66

Adresse de la permanence: Mairie du 5ème arrondissement – 21 place du Panthéon- 75005 Paris. Du fait des évènements que nous traversons les rdv ont également lieu à distance, par téléphone.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close