La psychothérapie sensori-motrice®

Qu’est-ce que la psychothérapie sensori-motrice®

Les prises en charge thérapeutiques conventionnelles excluent encore souvent la dimension corporelle, portées par la conviction que le changement ne s’opère qu’à travers l’expression narrative.

Le corps a une mémoire et est une source cruciale d’informations dans le traitement des traumas passés.

Parce que les mots ne suffisent pas…

La psychothérapie sensori-motrice® permet est une approche intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative et de la thérapie corporelle.
Certains traumatismes ou choc peuvent également être traités, en soutien, par la thérapie EMDR.

Intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses collègues ont fait une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma et des problématiques développementales par l’utilisation concrète des mouvements et des sensations du corps pour aider à guérir ces blessures traumatiques et développementales (attachement).

La thérapie sensori-motrice® permet:

Le traitement des traumas

Le traitement du trauma tant au niveau intellectuel qu’au niveau corporel.
Les implications profondes de l’expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices sont connues telles que :
– les images intrusives,
– sons,
– odeurs,
– sensations corporelles,
– tensions,
– douleurs physiques et engourdissements
Une approche holistique basée sur le corps est nécessaire.

Le traitement des blessures développementales

Le traitement des blessures développementales: construction de sens, traitement émotionnel et mémoire relationnelle.
La recherche révèle que l’adversité vécue dans la petite enfance (rupture d’attachement et stress chronique) a un impact puissant sur la vie. Les expériences précoces d’attachement ainsi que l’environnement façonnent la biologie, le développement cérébral, les structures somatiques, la perception, la façon de penser ainsi que la manière d’entrer en relation. Cet apprentissage va se loger au plus profond du cerveau et du corps de chacun, dans la mémoire implicite et procédurale. Ainsi, les difficultés à gérer les relations, la dépression, l’anxiété, les plaintes somatiques et les addictions s’enracinent dans ces expériences précoces et dans la façon dont on a dû s’adapter à celle-ci.

Pat Ogden,

Dans les années 1970, Pat Ogden a commencé à s’intéresser à la corrélation qui pouvait exister entre la déconnexion de ses patients à leur propre corps, leurs patterns physiques et leurs problèmes psychologiques. A la fois psychothérapeute et thérapeute corporelle, elle a eu l’idée de réunir thérapie corporelle et psychothérapie dans une méthode qui guérirait cette déconnexion.

Le Sensorimotor Psychotherapy Institute®, est une école internationalement reconnue et spécialisée dans les approches somatico-cognitives du traitement du PTSD et des troubles de l’attachement. Cet institut de formation professionnelle basé au Colorado (USA) élabore et dispense des formations de pointe aux USA, en Europe et en Australie et offre des services pour un large réseau de praticiens de la santé mentale. Sa fondatrice est Pat OGDEN, PhD, pionnière de la psychologie somatique. Elle dirige l’enseignement de l’institut depuis sa création. Elle est aussi co-fondatrice du Hakomi Institute, clinicienne consultante, conférencière et formatrice internationale. Actuellement, Pat Ogden est occupée à développer, avec ses collègues, l’approche sensorimotrice pour les enfants, les adolescents et les familles.

Le type de consultation et sa rythmicité se déterminent selon vos besoins et l’évaluation qui en est faite lors du premier entretien. Mon approche est intégrative. Les outils cliniques utilisés durant les entretiens s’adaptent au patient et à ce qu’il traverse (et non l’inverse).

Prendre RDV

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close