Consultations Individuelles

Psychologue et Psychothérapeute, je propose un accompagnement individuel basé sur des approches complémentaires à savoir la psychodynamique du travail, la psychothérapie sensori-motrice® et l’EMDR.

Le travail participe à l’accomplissement de soi…

Je vous reçois en consultation individuelle afin de comprendre ensemble les raisons de votre souffrance liée principalement au travail, à votre activité, privation d’activité, perte d’emploi.
Je vous accompagne pour aborder des moments clés, parfois douloureux de votre vie professionnelle tels que les changements subis de postes ou de domaines d’activité, de fonctions ou encore l’accession à un poste supérieur d’encadrement ou non, incluant parfois la charge de l’animation d’équipes. Etre soutien lors d’une transition professionnelle subie ou planifiée ou d’une période sans emploi.

Je vous accompagne également sur des problématiques plus personnelles liées à des aspects relationnels, conflictuels, des répétitions de situations inconfortables dont vous ne savez pas sortir et qu’il vous est difficile de résoudre.

Les patients qui me consultent:

  • Les personnes en transition professionnelle subie ou planifiée ou après un départ brutal
  • Les salariés faisant état du manque de sens de certaines tâches, ou encore de la souffrance quotidienne liée aux injonctions paradoxales répétées
  • Les dirigeants d’entreprise dont l’exercice solitaire du pouvoir peut être très anxiogène, l’incertitude économique actuelle renforçant parfois le ressenti d’être extrêmement seuls face à la tâche immense de maintenir les emplois de leurs entreprises.
  • Aider les plus jeunes à faire face au stress des échéances, à trouver du sens dans l’engagement qui sera le leur après leurs études supérieures
  • Ecouter les interrogations des managers, les accompagner dans les prises de décisions et postures à adopter
  • Aider les personnes traumatisées à se reconstruire après un épisode traumatique tel que le burnout
  • Les salariés précipités dans une période de retraite anticipée non choisie

Lors des séances individuelles, des thérapies complémentaires, comme l’EMDR et la psychothérapie sensori-motrice® peuvent être utiles pour comprendre et résoudre certaines problématiques liées à des traumas récents ou anciens ainsi qu’à des problématiques développementales.

La psychodynamique du travail, initiée par Christophe Dejours à la fin des années 1970, a pour objet l’analyse du rapport entre santé mentale et travail et se définit comme l’analyse des processus psychiques mobilisés par la rencontre entre un sujet et les contraintes de l’organisation du travail. Dans ce courant, le modèle de l’homme est issu de l’anthropologie freudienne, à partir de laquelle on considère que le sujet aborde le monde du travail avec l’ensemble de ce qu’il est et de ce qu’il cherche à accomplir dont il n’a qu’une conscience confuse et partielle. Quand cette quête personnelle peut se poursuivre en situation de travail, alors le travail participe à l’accomplissement de soi. Lorsque l’organisation du travail fait obstacle à la transformation de la souffrance en plaisir, alors le travail peut être particulièrement délétère pour la santé mentale. Il n’y a pas de neutralité du travail vis-à-vis de la santé mentale.

En tant que psychologue je suis tenue au secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues : code de déontologie des psychologues.  De plus, l’agence régionale de santé m’a délivrée un numéro ADELI attestant de la possibilité d’user du titre de psychologue. 

Vous souhaitez prendre RDV

Référencement réseaux psy

Membre du réseau Souffrance et Travail crée par Marie Pezé.
Membre Acti’Psy, réseau de partenaires – Groupe JLO

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close