Psychologue, Psychothérapeute, titulaire du diplôme de psychologue du travail et des organisations délivré par le CNAM Paris, je suis spécialisée en psychodynamique du travail. Je poursuis actuellement ma formation en psychothérapie sensorimotrice à l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice crée par Pat Ogden ainsi qu’en thérapie EMDR à l’Institut Français d’EMDR. J’accompagne les sujets souffrants de dysrégulation émotionnelle ou ayant des mémoires traumatiques invalidantes ainsi que des collectifs de professionnels en souffrance.
Portrait 2.0
Après des études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne et plus de 15 ans passées à accompagner et développer les équipes des plus beaux hôtels de luxe à Paris, j’ai repris des études il y a 10 ans en psychologie du travail et ce pour comprendre un peu mieux les enjeux auxquels nous étions confrontés en ressources humaines. Un master en développement ressources humaines au CELSA m’avait donné les bases notamment sociologiques des politiques RH actuelles, il me fallait aller plus loin pour comprendre plus finement les souffrances rencontrées sur le terrain auprès de professionnels passionnés par leur métier mais parfois épuisés psychiquement.
Mon expérience
Mon expérience professionnelle m’a principalement amené à évoluer en développement RH dans l’hôtellerie de luxe, notamment au sein du Four Seasons Hotel George V, du Mandarin Oriental Paris, pour son ouverture en 2011 et au sein de l’hôtel Royal Monceau Raffles Paris, lors de son rachat par le groupe Accorhotels à l’été 2016.
J’ai également eu l’opportunité de prendre part au développement de l’entreprise familiale, La Compagnie Dumas, avant de rejoindre la Maison CÉLINE (LVMH), qui avait pour enjeu le développement d’une formation d’intégration des nouveaux salariés.
Dans le cadre de mes études au CNAM, j’ai eu l’opportunité de réaliser une intervention de 6 mois dans une association qui avait pour mission l’hébergement, la prévention et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion sociale et atteintes de pathologies chroniques et sévères. Cette intervention auprès d’une équipe de travailleurs sociaux et d’une équipe médicale portait sur la question de la coopération dans le service ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique).
Ma Formation
2000 – Ecole Hôtelière de Lausanne – Diplôme en Gestion Hôtelière
2006 – CELSA – Master en Développement RH et Communication Interne
2018 – Centre National des Arts et Métiers (CNAM) – Diplôme de Psychologue du Travail et des Organisations
Mon mémoire de fin d’études en psychologie du travail portait sur la question de l’indicible en situation de travail et de son impact sur le « faire ensemble » d’une équipe. Reçue avec la Mention Bien.
2020 – Psychothérapeute
2019 – 2022 – Sensorimotor Psychotherapy Institute – Formation spécialisée dans la prise en charge des États Dissociés -Traumas Complexes -Troubles de l’Attachement -Troubles du Développement – Niveau 1 et 2 – (Training Program in Affect Regulation, Attachment, and Trauma).
2019 – 2021 – Institut français d’EMDR – Formation Initiale EMDR niveau 1 et 2 – Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. En effet, la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Référencement Réseaux Psy


Informations administratives
Siret: 844 996 678 00018
Code APE: 8690F
N° ADELI: 75 93 7165 1
N° enregistrement Psychothérapeute (ARS): P 2677 (obtenu Février 2020)
N° de déclaration d’activité d’un prestataire de formation: « déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756042575 auprès du Préfet de région d’Ile de France »
En tant que psychologue je suis tenue au secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues : code de déontologie des psychologues. De plus, l’agence régionale de santé m’a délivrée un numéro ADELI attestant de la possibilité d’user du titre de psychologue.